Nous venons d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de notre collègue Louis-Jean Rousseau, figure importante de la terminologie et de la francophonie.
Pilier de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et de sa banque de données terminologique, Louis-Jean Rousseau a connu un riche engagement international au sein de l’Association internationale de linguistique appliquée (AILA), de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ou encore de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Il a arpenté bien des terres francophones, avec une action toute particulière en faveur des langues africaines et des langues latines, au sein du Réseau international de néologie (RINT), devenu ensuite Réseau international francophone d’aménagement linguistique (RIFAL), mais aussi au sein du Réseau panlatin de terminologie (REALITER).
Nous sommes assurément nombreuses et nombreux à avoir été marqués par sa force de travail et de conviction, à avoir lu et cité ses solides publications scientifiques ou à avoir apprécié son soutien sans faille aux organismes chargés de défendre la diversité des langues.
Son sens aigu de l’accueil et sa grande convivialité nous manqueront tout autant.
Célio Conceição et Marc Van Campenhoudt
Ceux et celles qui désirent lui rendre hommage peuvent laisser un message sur cette page (https://link.inmemori.com/Up72Zo).