Chèr.e.s collègues,
En vue de la publication d’un numéro thématique pour décembre 2025, la revue Lexique lance un appel à contribution pour son numéro 37 intitulé : « Le lexique préfabriqué des interactions : des descriptions linguistiques et outillées à l’application didactique », sous la direction d’Alexis Ladreyt (Université de Hokkaido & LiDiLEM) et de Carole Etienne (CNRS & ICAR, ENS de Lyon). Nous invitons les chercheur.e.s spécialistes de sciences du langage, et plus particulièrement de linguistique, didactique et/ou d’acquisition du langage, à soumettre un article qui pourra être rédigé en français ou en anglais.
Ce numéro thématique sera consacré à l’interface entre le lexique préfabriqué et le développement d’outils pédagogiques, non seulement pour la classe de langue, mais aussi dans le cadre de différents contextes d’apprentissage (par ex : formation des traducteurs, formation du personnel soignant, formation des migrants, milieux professionnels divers, etc.) et en lien avec l’usage de langues diverses et variées (toutes langues existantes, même rares). Il explorera notamment la conception de matériel pédagogique élaboré pour l’enseignement du lexique préfabriqué, matériel fondé sur des ressources qui sont élaborées afin de décrire ce que nous appelons le lexique préfabriqué des interactions (désormais LPI) sur la base de modélisations linguistiques et de données empiriques.
Le LPI constitue un ensemble très hétérogène d’éléments préconstruits fréquemment observés lors de l’interaction orale en face-à-face ou médiée, qu’elle soit amicale, familiale, professionnelle ou académique. Le LPI s’étend ainsi à un large ensemble d’objets linguistiques, allant du marqueur discursif (tu vois, tu sais, dis-donc, je sais pas moi), aux expressions rituelles (ça fait un bail !, vos papiers !) ou les interjections (putain !, chapeau !, allons !, et bah !), incluant l’expression de l’affect (ça me prend la tête !, c’est une blague ?), les routines du discours scientifique oral (Fait intéressant, nous pouvons constater que …) ou les phrases situationnelles (il y a de l’eau dans le gaz !, les carottes sont cuites !).
Ce numéro thématique sera donc l’occasion de réunir les chercheurs au niveau international travaillant sur ce domaine encore en friche, que ce soit dans le cadre d’études linguistiques approfondies, mais à visées didactiques, ou dans le cadre d’études didactiques fondées sur une approche linguistique, ce qui permettra, nous l’espérons, de paver le chemin aux futures recherches qui émergent de part et d’autre.
Calendrier :
Les propositions d’article sont à envoyer aux 3 adresses suivantes (sans exception) :
Nous invitons les personnes intéressées à consulter l’appel à contribution détaillé ci-dessous, et à contacter, en cas de besoin, les directeurs de ce numéro thématique.