Le colloque international « Langage(s), Discours et Traduction (LangDTrad) », devenu déjà une tradition au sein du Département de Langue et Littérature Françaises de l’Université de Bucarest, propose pour sa septième édition, organisée dans le cadre de l’alliance universitaire CIVIS, avec le soutien du CRU-AUF, une réflexion sur le thème de la guerre et de la mort, thème reposant, dans le contexte politique et historique actuel, sur une réalité manifeste, qui nous interpelle et à laquelle nous sommes obligés de répondre. Le titre du colloque, Mo(r)ts en guerre et guerre des mo(r)ts, acquiert de la sorte un sens et une pertinence particuliers et ambitionne de fédérer plusieurs types d’approches et de perspectives. Comment donner sens à l’absence de sens ? Comment rendre compte de ce qui est essentiellement indicible ? Les mots (écrits, dits, non dits, traduits) et leurs différentes mises en discours parviennent-ils à conjurer, en les (re)signifiant, les formes du mal absolu ?
Sont invités à exprimer et à défendre leurs points de vue des spécialistes en plusieurs domaines de recherche intégrés : littérature et anthropologie culturelle ; analyse du discours ; linguistique théorique et appliquée ; terminologie ; traduction et traductologie.
Les jeux de mots mots/morts et la structure en chiasme du titre orientent vers les centres d’intérêt du colloque, qui s’organisera autour de deux axes génériques : l’imaginaire littéraire et l’imaginaire linguistique de la guerre et de la mort.