En ligne sur Zoom : https://videoconf-colibri.zoom.us/j/92134358414?pwd=cldJY3oxMno4WDlNaVpBc1ZEcVJQZz09#success
En présentiel : Académie royale de Belgique, Palais des Académies, salle Marie-Thérèse, 1 rue Ducale, 1000 Bruxelles Belgique.
14 h : conférence du Professeur Franck Neveu (Sorbonne Université)
Pour une approche terminographique du vocabulaire grammatical. Un regard méthodologique sur la question.
Cette conférence aborde la question de la double orientation de la terminologie grammaticale qu’expliquent deux approches radicalement distinctes du discours linguistique. La première approche est une approche prospective et programmatique qui rend compte de la fonction indicative de toute terminologie scientifique. Cette fonction s’explique par l’indispensable visibilité lexicale des sciences, qui ont à définir les frontières territoriales de leur domaine. La seconde approche est une approche résultative et cumulative qui rend compte de la fonction testimoniale de toute terminologie scientifique. Cette approche voit dans la terminologie linguistique une empreinte de l’activité scientifique, car les divers aspects du fonctionnement d’une science sont reflétés par les pratiques langagières effectives observées dans ce domaine de connaissances. L’article examine l’incidence que chacune de ces approches du vocabulaire grammatical peut avoir sur la conception du domaine linguistique.
14 h 45 – 15 h 15 : Questions et réponses.
15 h 15 : Pause technique.
15 h 30 – 17 h : Assemblée générale ordinaire du Réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction, Association internationale sans but lucratif (cliquer sur le lien).
Tous les membres sont invités à assister à l’assemblée générale, mais seuls les membres effectifs (laboratoires) possèdent un droit de vote (article 22 des statuts). « L’assemblée générale ne délibère valablement que si la moitié des membres effectifs est présente ou représentée par un autre membre effectif » (article 23).